TOULON - L'AUTRE C'EST NOUS, 2019
49 tee-shirts de seconde main brodés et conservés dans bocaux en verre gravé. Étagères, photographies et textes.

Le projet Toulon, L'autre c'est nous, propose une réflexion sur l'identité et l'altérité. L'oeuvre prend pour matière première des tee-shirts de seconde main chinés dans l'aire toulonnaise. Les textiles portent, de ce fait, au sein même de leurs fibres les histoires de ses habitants.

L'oeuvre propose une réflexion sur l'attachement à un territoire. Les tee-shirts sont brodés des noms des quartiers de la ville portuaire bordant la Méditerranée. Chaque bocal contient un morceau d'histoire anonyme toulonnaise et une portion de la ville, un quartier, qui pourra être conservé intact ou re-porté.

L'oeuvre propose une réflexion sur la mémoire et la conservation. Le bocal gravé protège le tee-shirt, les souvenirs qu'il porte en lui, tel un message précieux dans une bouteille jetée à la mer. La démarche est à la fois sociale et politique puisque les artistes reverseront la moitié des bénéfices à l'association L'AUTRE C'EST NOUS.

« La question de la culture et de l'identité locale est très importante pour nous. Nous travaillons à partir d'objets qui ont un fort pouvoir d'identification et de signification. Pour cette oeuvre nous souhaitions travailler à partir de matériaux déjà empreints d'histoires, mais également des objets qui permettent de les conserver ».  


HISTORIQUE
-TOULON, L'AUTRE C'EST NOUS, 2019
, Rétro mais pas trop, Toulon.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer