« [...] il s'agit de revendiquer le droit d'être ce que l'on est. Or ce droit ne nous est pas donné. Il n'existe que si on le prend. N'oublions pas, puisque cette idée de « fierté » est une traduction du mot pride, que l'une des significations de pride est précisément celle d'« amour-propre », au sens d' « estime de soi ». Didier Eribon.
Le livre de Jean Viard analyse la ville de Toulon sous les aspects sociologique et économique. L'auteur y aborde l'histoire de la ville au travers divers groupes d'individus (militaires, retraités, pauvres, femmes prostituées, immigrants, jeunesse...)
Comme « ce livre ne dit, bien sur, pas tout de Toulon »* F&G ajoutent un chapitre à cet ouvrage, dédié à la visibilité des LGBTQI+ en brodant le nom de la ville aux couleurs du rainbow flag. Le duo d'artistes crée un contraste entre l'exubérance des couleurs et la sobriété du titre « Toulon, ville discrète ».
Cette oeuvre se veut un témoignage de la première marche des fiertés, organisée par le Collectif Fiertés Toulon, le 26 septembre 2020. Rendre visible par le fait d'arpenter les rues, déborder de l'espace privé à l'espace public et sortir du cadre. Cadre hétéronormatif, dans notre société. Cadre, qui en art restreint la représentation.
*Jean Viard. Conclusion (p.129), Toulon, ville discrète. Ed. de l'aube, 2014.