RAIPONCE, 2023

2000m de corde, barre métallique, textile, peinture, ornements. 750 x 60cm

« Raiponce avait de longs et merveilleux cheveux qu'on eût dits de fils d'or »

Dans nos sociétés la chevelure féminine revêt un caractère paradoxal.
Elle est à la fois élément de désir, de séduction, de soumission et symbole d'émancipation. Une longue natte suspendue à la fenêtre la plus haute de la Torre da Cadeia Velha suggère une possibilité de s'échapper de cette ancienne prison. 

À la lecture du conte Raiponce des Frères Grimm, F&G extraient cet attribut féminin pour questionner la place de la femme dans nos sociétés et au sein du foyer. Dans le conte de Grimm la tresse est associée à l'idée d'isolement de soumission mais également d'échappatoire. Cet élément devient la métaphore du passage délicat entre l'intérieur et l'extérieur, le foyer et la société. F&G ont relevé dans le conte datant de 1812 des mots qui résonnent encore aujourd'hui quant aux conditions des femmes. Le lieu choisi par les artistes et les tissus peints, renforcent l'idée d'une issue possible à cet enfermement sous la forme d'une gradation textuelle métaphorique : la libération de la condition des femmes.

DÉPÉRIR - ISOLÉE - SOLITUDE - LARMES - SORCIÈRE - AUDACE - FUREUR - JOIE 

HISTORIQUE

-ART'IN LIMA, International Contemporary Art Exhibition, 02.07 au 24.09.2023, Ponte de Lima, Portugal.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer