ÉTAT D'URGENCE, 2022Boite d'urgence, pavé, confettis et chainette métallique
Un pavé accroché au bout d'une chaine peut permettre, « en cas de nécessité », de briser la glace et ainsi déclencher un état d'urgence inversé*.
À l'intérieur d'une boite d'urgence, des confettis faits à partir des programmes électoraux des deux candidat.e.s présent.e.s au second tour des élections présidentielles en France rappellent le contexte dans lequel l'oeuvre a été créée. Le changement d'état du document papier matérialise la remise en cause, voire la destruction des propositions politiques pour devenir des marqueurs libérateurs et festifs.
Un pavé se substitue au marteau habituellement associé aux boites d'urgence et devient symbole des soulèvements des peuples à travers l'histoire.
Les matériaux utilisés et leur traitement évoquent les rapports ambigus qu'entretiennent les peuples avec la
politique : entre violence et mouvement de liesse. Ces rapports ponctuent nos sociétés (révolutions, coups
d'état, putschs…) et rappellent la fragilité de la vie.
*L'état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent. Cette mesure peut conduire à la restriction de certaines libertés fondamentales d'un peuple. L'inversion imaginaire de cette mesure consisterait à permettre au peuple de restreindre un gouvernement dans ses choix politiques