137, 2019
137 bocaux en verre, étiquettes d'identification et masse 100 x 550cm
L'installation porte la charge émotionnelle d'un monument qui rend hommage aux 137 victimes de féminicides au 23 novembre 2019, date de la présentation de l'oeuvre. 137 bocaux en verre renferment les prénoms et les dates de décès des 137 femmes tuées par leur mari, compagnon, ex-compagnon ou membre de leur famille, inscrits sur des étiquettes d'identification.
À la fois protecteur et fragile, le bocal en verre évoque la conservation et la possibilité de se briser sous un choc. Cette vulnérabilité est d'autant plus forte qu'une masse vient ponctuer les lignes de verre. Le monument-installation peut alors s'activer pour devenir participatif, tel un happening. La spectatrice ou le spectateur peut ainsi devenir la libératrice ou le libérateur des prénoms enfermés en même temps qu'elle ou il reproduit un geste de violence en brisant les bocaux.
« Nos oeuvres s'inscrivent dans une époque. Elles sont le témoignage de la société dans laquelle nous évoluons. Elles disent nos histoires, à la fois personnelles et communes. »